La profiloplastie est l'analyse d'un visage qui permet d'apprécier au mieux l'équilibre des différentes structures entre elles et l'harmonie de l'ensemble. Le front, le nez, les lèvres et le menton obéissent à des rapports de proportion précis.
Il est difficile de se regarder de profil. C’est souvent lorsqu’on se voit en photo que l’on peut s’apercevoir qu’un visage manque d’harmonie. Notre profil joue un rôle important dans la beauté d’un visage et dans la perception que les autres en ont de nous.
L'étude du profil à partir de photographies et radios constitue un élément complémentaire qui aidera à définir le geste chirurgical ou non le mieux adapté. En effet, on peut aussi améliorer le profil avec la médecine esthétique et les injections d’acide hyaluronique.
Ainsi une rhinoplastie retirant une bosse, peut se révéler insuffisante si un menton très fuyant n'est pas également corrigé. De même, un nez peut paraître un peu petit alors que c'est le menton qui est trop saillant. L'étude des proportions relatives peut donc dans certains cas conduire à conseiller un complément chirurgical pour un meilleur équilibre physique du visage : c'est la profiloplastie.
Dans ce cadre, la rhinoplastie, les prothèses de menton et les prothèses de pommettes sont des éléments qui modifient de façon notable l'équilibre physique du visage. Le menton est un élément important de la physionomie et un déséquilibre à son niveau se traduit soit par un aspect trop discret et effacé ou au contraire trop agressif du visage. La chirurgie esthétique du menton ou génioplastie permet de corriger aussi bien un menton fuyant (rétrogénie), qu'un menton trop projeté en avant (progénie). Dans l'un et l'autre cas, l'intervention n'est envisageable qu'à la fin de la croissance osseuse, c'est-à-dire après dix-sept ans.
Le relief des pommettes peut dans certains cas être insuffisant du fait d'un développement incomplet de l'os malaire. Un visage en longueur est alors jugé comme peu expressif.
Comme pour la rhinoplastie, la profiloplastie peut aussi être uniquement médicale, sans anesthésie, sans éviction sociale et sans bistouri, par des injections d’acide hyaluronique. Nous vous recommandons de faire votre choix avec votre médecin.
La profiloplastie peut être réalise sous anesthésie générale, ou sous anesthésie locale approfondie. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d'une discussion entre vous, l'anesthésiste et Dr Kassab.
En ce qui concerne la mise en place d'un implant mentonnier ou malaire, une désunion au niveau de la cicatrice ou un retard de cicatrisation peuvent survenir.
http://www.docteur-stephane-kassab.com/medecine-esthetique/acide-hyaluronique/
Si la plupart du temps, les suites d’une chirurgie sont simples, une complication peut toujours survenir. Il faut absolument conserver la communication et garder le contact avec votre chirurgien. Le fait d'avoir discuté de cette éventualité avant, permet de mieux la comprendre et la vivre lorsque cela arrive.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié comme Dr Kassab et son équipe vous assure de la formation et la compétence requises pour savoir limiter le risque de ces complications, et les traiter efficacement le cas échéant. Ainsi parce que le praticien et la patiente ont un objectif commun, une "retouche" peut se révéler utile, décision prise d'un commun accord au cours d'un suivi qui se doit d'être régulier et effectif.
Ce capital confiance permettra au chirurgien de prendre en charge les impondérables et de traiter cette complication. Votre opérateur souhaite encadrer au mieux l'intervention et l'information, AFIN DE VOUS AIDER À VIVRE CE GESTE CHIRURGICAL LIBREMENT CONSENTI DE LA MEILLEURE FAÇON POSSIBLE.
Le devis sera très variable d’un profil à l’autre.