DEFINITION
La correction d'oreilles décollées appelée "otoplastie", se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l'oreille et responsables de son aspect "décollé". L'opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale. On peut distinguer 3 types de malformations plus ou moins associées entre-elles :
- Angulation trop importante entre le pavillon de l'oreille et le crâne réalisant le vrai "décollement".
- Taille excessive du cartilage de la conque projetant l'oreille vers l'avant, ce qui accentue l'aspect décollé (hypertrophie de la conque).
- Un défaut de plicature du cartilage qui donne au pavillon de l'oreille un aspect trop lisse, comme "déplissé".
OBJECTIFS . PRINCIPES
L'intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles "recollées", symétriques, de taille et d'aspect naturels, permettant ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d'être à l'origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires. Une otoplastie peut être réalisée chez l'adulte ou 'adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès 'enfance où elle peut être pratiquée à partir de l'âge de 7 ans, dès lors que l'enfant se plaint de son aspect et en souffre.
AVANT L'INTERVENTION
Un examen attentif des oreilles aura été réalisé par le chirurgien afin d'analyser les modifications à apporter.
Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions En cas d'anesthésie autre que purement locale, le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l'intervention.
Aucun médicament contenant de l'Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention. Pour les garçons, une coupe de cheveux bien courte est souhaitable.
(Pour les filles, une queue de cheval sera la bienvenue). La tête et les cheveux seront soigneusement lavés la veille de l'opération. En fonction du type d'anesthésie, il faudra être à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l'intervention.
TYPE D'ANESTHESIE
Trois procédés sont envisageables :
- Anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté localement afin d'assurer l'insensibilité des oreilles.
- Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie "vigile").
- Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.
Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d'une discussion entre vous, le chirurgien et 'anesthésiste.
MODALITES D'HOSPITALISATION
Habituellement l'intervention se pratique en "ambulatoire", c'est à dire en hospitalisation de jour, avec une sortie autorisée le jour même après quelques heures de surveillance.
Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut-être préférée. L'entrée s'effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l'après-midi) et la sortie est habituellement autorisée dès le lendemain.