LES INCONVENIENTS POSSIBLES
Hyper ou hypopigmentations sont possibles laissant des marques parfois difficiles et longues à estomper. des traitements dermatologiques et des conseils (interdiction de soleil) peuvent atténuer ces inconvénients.
Parfois un état inflammatoire persiste avec une peau qui reste longtemps rouge et sensible aux variations de température.
Maquillage et fond de teint restent souvent les seules possibilités en attendant une régression qui n'est pas systématique de cet état inflammatoire.
Enfin la peau fragilisée peut rester luisante et marbrée et faire l'objet de soins dermatologiques adaptés.
Certains inconvénients sont communs à tous types d'injection en rapport avec l'utilisation d'une aiguille et d'un corps étranger :
- Hématomes, réactions infectieuses ou inflammatoires, irritations, allergies, persistance d'une pigmentation superficielle, ces manifestations sont, en règle générale, peu durables, et justifient un suivi régulier et un traitement adapté.
- Les produits à résorption rapide peuvent, dans certains cas, disparaître plus rapidement que prévu, on ne peut pas prévoir la durée d'action de ce produit au niveau d'une ride. Ainsi, une réinjection plus tôt que prévu peut être utile pour compléter l'efficacité du traitement initial.
- Dans certains cas, une asymétrie peut exister si le produit, au niveau d'une lèvre par exemple, a été injecté en quantité plus importante d'un côté ou de l'autre, ou si sa résorption a été plus rapide d'un côté ou de l'autre. Là aussi, une injection complémentaire permet de corriger cette asymétrie.
- Les produits à résorption lente et à effet durable ont des inconvénients particuliers :
- Nodules inflammatoires, enkystements, irritations cutanées persistantes, rougeurs superficielles, réveils inflammatoires survenant parfois plusieurs mois, voire quelques années après l'injection. La possibilité de ces complications doit être connue par la patiente et leur survenue fait l'objet d'un traitement adapté soit par voie générale, soit par crème, soit par injection. Dans certains cas particuliers, la persistance d'un nodule peut nécessiter un geste chirurgical réalisé au mieux par le praticien qui a procédé à l'injection et qui permet d'enlever ce granulome inflammatoire.
- En règle générale, les conséquences sont très limitées et l'état cicatriciel persistant régresse progressivement pour être discret au bout de quelques mois.
Le traitement des rides par des fils expose également à certaines complications
Réactions inflammatoires passagères
Réactions infectieuses
Palpation du fils et irritation cutanée
En cas de complication, il est possible de procéder à l'ablation du fils sous anesthésie locale, ce qui ne laisse le plus souvent qu'une discrète cicatrice.
L'utilisation de la toxine botulique comporte des inconvénients particuliers :
- Une asymétrie de correction peut apparaître si certains muscles ont réagi de façon plus favorable que d'autres et il est ainsi utile de procéder à une correction ultérieure.
- Une ascension excessive des sourcils, de la queue des sourcils, peut ainsi être corrigée par une injection complémentaire de toxine botulique, faite dans les quelques jours qui suivent la première injection. Un résultat incomplet au niveau de certains groupes musculaires nécessite également une retouche.
- Le ptôsis de la paupière supérieure, c'est à dire un affaissement de la paupière supérieure, peut apparaître après une injection de toxine botulique si le produit a fusé vers les groupes musculaires bas ou si l'injection a été faite dans une région à éviter.
- De façon très rare, certains cas de diplopie (vision double) ont été décrits.
Ces inconvénients (asymétrie de correction et de hauteur de sourcils) peuvent être corrigés par une injection supplémentaire. Le ptôsis et le risque de diplopie ont l'avantage d'être peu durables et régressent, en général, dans les quelques semaines qui suivent l'injection.
D'une façon générale, ces produits sont bien supportés, le risque de réaction à un corps étranger est faible et, à condition d'un suivi régulier et d'un traitement adapté, ces inconvénients peuvent être corrigés aisément, soit sur un plan médical, beaucoup plus rarement par une petite intervention.
Si la plupart du temps, les suites sont simples, une complication peut toujours survenir. Il faut absolument conserver la communication et garder le contact avec votre chirurgien. Le fait d'avoir discuté de cette éventualité avant, permet de mieux la comprendre et la vivre lorsque cela arrive.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure de la formation et la compétence requises pour savoir limiter le risque de ces complications, et les traiter efficacement le cas échéant. Ainsi parce que le praticien et la patiente ont un objectif commun, une "retouche" peut se révéler utile, décision prise d'un commun accord au cours d'un suivi qui se doit d'être régulier et effectif.
Ce capital confiance permettra au chirurgien de prendre en charge les impondérables et de traiter cette complication. Votre opérateur souhaite encadrer au mieux l'intervention et l'information,
AFIN DE VOUS AIDER À VIVRE CE GESTE CHIRURGICAL LIBREMENT CONSENTI DE LA MEILLEURE FAÇON POSSIBLE.