LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES
Le traitement de la calvitie, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.
Il faut distinguer les complications liées à l'anesthésie de celles liées au geste chirurgical.
* En ce qui concerne l'anesthésie, lors de la consultation le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques.
* En ce qui concerne le geste chirurgical: en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d'intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Rares et limités,ces risques existent cependant.
En pratique, l'immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles:
- Hématomes: la plupart du temps sans gravité, ils peuvent être évacués s'ils sont trop importants.
- Infection: exceptionnelle lors d'une chirurgie du cuir chevelu, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux.
- Anomalies de cicatrisation : très rares au niveau du cuir chevelu où la peau cicatrise habituellement de façon quasiment invisible, il peut toutefois arriver que les cicatrices ne soient pas, à terme, aussi discrètes qu'escomptés. Elles seront de toutes les façons masquées par les cheveux.
- Microkystes épidermiques: ils peuvent apparaître au niveau d'un ou de plusieurs micro-implants et s'éliminent souvent spontanément, sinon sont faciles à enlever et ne compromettent pas la qualité du résultat final.
- Perte de sensibilité: localisée à l'emplacement de la cicatrice du prélèvement et/ou de la zone d'implants. Elle peut persister quelques semaines à quelques mois.
- Douleurs: 1 patient sur 2 se plaint d'un léger tiraillement et d'une tension à l'emplacement du prélèvement .
- Celle-ci persiste quelques jours. Dans de rares cas, cette sensation peut persister quelques semaines.
- Résultats incomplets: en effet, bien que la technique soit tout à fait fiable, il peut arriver, dans certains cas, un pourcentage de prise de greffons inférieur à celui espéré. Une intervention permet de compléter la qualité du résultat.
- Cicatrices visibles: les aléas cicatriciels restent les mêmes et l'évolution peut se faire sous le mode chéloïdien ou hypertrophique avec une zone alopécique résiduelle. Elle fera l'objet d'un suivi médical régulier.
Si la plupart du temps, les suites sont simples, une complication peut toujours survenir. Il faut absolument conserver la communication et garder le contact avec votre chirurgien. Le fait d'avoir discuté de cette éventualité avant, permet de mieux la comprendre et la vivre lorsque cela arrive.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure de la formation et la compétence requises pour savoir limiter le risque de ces complications, et les traiter efficacement le cas échéant. Ainsi parce que le praticien et la patiente ont un objectif commun, une "retouche" peut se révéler utile, décision prise d'un commun accord au cours d'un suivi qui se doit d'être régulier et effectif.
Ce capital confiance permettra au chirurgien de prendre en charge les impondérables et de traiter cette complication. Votre opérateur souhaite encadrer au mieux l'intervention et l'information,
AFIN DE VOUS AIDER À VIVRE CE GESTE CHIRURGICAL LIBREMENT CONSENTI DE LA MEILLEURE FAÇON POSSIBLE.