Je n’ai pas retrouvé mes seins d’avant grossesse, quelle(s) solution(s) peut-on me proposer ?
La poitrine est en effet une partie du corps particulièrement sensible aux fluctuations hormonales : elle subit donc d’importantes modifications pendant les neuf mois de grossesse, alors qu’elle se prépare à l’allaitement. Même si la poitrine prend du volume, le changement de taille est impossible à prévoir et, même d’une grossesse à l’autre, vos seins risquent de réagir de manière différente.
En revanche, après la période de sevrage de bébé, la poitrine donne l’impression de diminuer soudainement. La plupart des femmes ont le sentiment d’avoir une poitrine plus plate. Ce phénomène est également fréquent, plus tôt, chez les femmes qui donnent le biberon.
« Gants de toilette, galette, ou ballons de basket et montgolfières », tant de surnoms pour désigner la poitrine d’après-grossesse. Votre poitrine d’avant s’est sauvée en courant ?
Il est tout à fait normal qu’après l'arrêt de l’allaitement, vous ayez l’impression que vos seins vous ont « laissé tomber ». La poitrine s’est transformée : les glandes dans les seins se sont atrophiées, la peau qui s’était formée dessus est à présent un peu trop généreuse et les réserves de graisse de soutien, qui s’étaient accumulées pendant la grossesse, se sont épuisées.
Devant ce constat, plusieurs femmes se sentent tristes, désespérées, complexées…. Elles sont mal dans leur peau et, ne sachant que faire d’autre, elles décident de faire le deuil de leur poitrine. S’il n’y a pas de recette miracle, il existe cependant quelques trucs qui pourraient vous aider à retrouver un certain tonus. Même si le sein n’a pas de muscle, plus la peau et les tissus conjonctifs sont irrigués et plus les muscles de la poitrine sont stimulés, plus la poitrine est belle.
Quelques petites astuces avant de penser à la chirurgie :
- L’eau froide permet de raffermir sa poitrine après l'allaitement. L'eau froide resserre les tissus et vous permettra de raffermir votre poitrine. Douchez chaque sein alternativement, durant dix secondes, en alternant eau chaude puis eau froide, en effectuant des gestes circulaires pendant environ une minute. Cela tonifie les parois des vaisseaux sanguins et renforce les fibres des tissus. Vous obtiendrez un effet « push-up » assuré mais transitoire….
- Hydrater ses seins est aussi un bon réflexe à avoir, tout en sachant qu’aucune crème miracle n’augmentera le volume de vos seins, mais votre poitrine sera légèrement raffermie.
- Des exercices spécifiques renforcent la musculature des seins et leur redonnent de la fermeté.
Malheureusement, chez certaines femmes, le retour « à la normale » est impossible. Certaines femmes ont alors l’impression que leurs seins sont complètement vides. Pour d’autres, c’est le contraire : elles se retrouvent avec une poitrine beaucoup trop volumineuse, pouvant occasionner, entre autres, des maux de dos.
Si cela ne vous suffit pas et que cette petite poitrine vous dérange, une intervention chirurgicale pour augmenter votre poitrine, peut être évoquée avec votre chirurgien. Dans certains cas, cela peut aussi corriger une légère ptôse mammaire, surtout quand la perte de volume est limitée et consécutive à une grossesse ou un amaigrissement. Quand le relâchement est important, le chirurgien conseillera de faire en même temps une plastie mammaire.
Peu importe votre choix, prenez bien soin de vous informer comme il se doit et, sentez-vous bien à l’aise de me poser toutes les questions et de m’exposer chacune de vos incertitudes.
Notre 1
ère consultation abordera différents sujets : vos antécédents médicaux et chirurgicaux afin d’écarter toute contre-indication à la pose de prothèse.
Au cours de cette consultation, votre silhouette sera aussi examinée de près : buste, taille, forme et positionnement des seins, place des aréoles et forme du thorax.
De plus, vous exprimerez la poitrine que vous aimeriez avoir ainsi que sa taille, pour que vous puissiez être satisfaite du résultat. Ainsi, je pourrais définir les implants qui vous correspondront le mieux, et je vous expliquerais aussi par quelle voies les prothèses seront intégrées à votre corps.
À l'image de toutes les interventions effectuées sous anesthésie générale, l'augmentation mammaire fait nécessairement l'objet d'une consultation d'anesthésie préalable.