BOTOX est un médicament largement utilisé depuis les années 80 dans le traitement de pathologies diverses telles que le strabisme, le blépharospasme, la spasticité d'un membre après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore pour le pied équin chez l’enfant.
Et Vistabel® ?
BOTOX a obtenu en France en février 2003 une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement des rides d'expression sous le nom de Vistabel®, commercialisé par le laboratoire pharmaceutique Allergan. Cette autorisation a été accordée à la suite d'études cliniques très poussées.
Quelles sont les indications de Vistabel® ?
Par contre, Vistabel® ne modifie pas nécessairement les rides en surface. Il existe d'autres méthodes pour réduire ce type de rides comme le laser ou le peeling ou les injections à l’acide hyaluronique.
Votre médecin, pourra également vous orienter vers des injections de Vistabel® pour d’autres rides d’expressions comme :
Chez certaines femmes, le visage semble masculinisé par les hypertonies des masséters (muscles de la mastication) provenant souvent des grincements de dents…(bruxisme). Vistabel® pourra agir à ce niveau-là également en détendant la zone concernée.
Vistabel® provoque une relaxation musculaire au point d’injection. Le muscle peut alors se décontracter et la ride injectée s’atténue nettement.
Vistabel® est-il un produit sûr ?
Il a fait largement les preuves de son innocuité en médecin traditionnel et est utilisé en médecine esthétique pour relâcher la contraction des muscles du visage, dans le but de diminuer les rides d’expression négative (ride du lion), pour ouvrir et défatiguer le regard ou de prévenir l’apparition des rides sur peau fine.
Les injections nécessitent une bonne connaissance anatomique et musculaire du visage et doivent être réalisé par un chirurgien comme le Dr Kassab ou par un dermatologue.
Comment se déroule une séance de Vistabel® ?
Après un examen clinique détaillé du haut du visage, au repos et en dynamique, le médecin pratique les injections par des micro-piqures quasiment indolores, sous la peau. Une anesthésie préalable n’est pas nécessaire. Les injections de Botox peuvent être réalisées à n’importe quel moment de l’année.
Le traitement laisse-t-il des marques sur le visage ?
Les injections de Vistabel® durent quelques minutes et ne laissent pas de marques sur le visage (il est donc tout à fait possible d'aller travailler aussitôt après le traitement).
Des rougeurs aux points d’injections peuvent apparaitre, elles disparaissent en moins d'une heure et vous pourrez vous maquiller sans soucis.
Un traitement par Vistabel® est personnalisé, sur mesure, sans éviction sociale, et convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Comme chaque visage est différent, il n'y a pas de traitement standard, une évaluation au cas par cas sera faite au préalable par Dr Kassab et son équipe.
Un contrôle vous sera proposé 15 à 30 jours. après pour,si nécessaire, améliorer le résultat obtenu (retouche gratuite).
Le résultat est-il figé ?
Dosée et injectée par des mains expertes, la toxine botulique offre un effet "tenseur" naturel qui ne doit pas supprimer – mais seulement réduire – la mobilité du visage.
Cependant il faut savoir que certaines patientes veulent un front très peu mobile, figé même. Votre médecin adaptera donc les doses et les points d’injection en conséquence.
Quand apparaissent les résultats ?
L'amélioration sur les rides est visible trois jours à sept jours après l'injection. Les résultats sont maximums à 15 jours.
En traitant simultanément les rides du tiers supérieur du visage, ride du lion, rides de la patte d’oie et rides du front, vous paraîtrez moins fatigué(e) et moins triste, on parle d’ouverture du regard.
Le traitement avec Vistabel® aura une efficacité pendant 4 à 6 mois, c'est alors qu'une nouvelle injection de botox contre les rides peut être décidée, en accord avec le médecin. Cette durée se prolongera au fur et à mesure des traitements. il est nécessaire de programmer les injections de Botox de manière régulière pour ne pas perdre le bénéfice des injections antérieures.
Un traitement de moins en moins fréquent
A chaque séance, le résultat est plus satisfaisant et plus durable car les contractures musculaires responsables des rides diminuent progressivement.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Les complications sont minimes et de courte durée.
Peuvent survenir de légers maux de têtes, des petites ecchymoses «bleus» au niveau des points d'injection, une légère asymétrie qui pourra être corrigée rapidement.
Les effet secondaires sont toujours transitoires, il n'y a jamais de séquelles.
Contre-indications
Comme tout traitement esthétique, Vistabel® est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite, ainsi que chez les personnes qui présentent certaines maladies musculaires telles que : myopathie, myasthénie..., ou prenant certains médicaments (anticoagulants, anti-inflammatoires, aspirine, antibiotiques de la classe des aminosides…).
Toute infection au niveau de la zone à traiter décalera le traitement dans le temps.
Précautions
Votre médecin vous demandera, d’éviter de prendre de l'aspirine dans les 8 jours avant le traitement, vous devrez aussi lui signaler la prise d’un traitement anticoagulant.
Après le traitement, nous vous recommandons aussi de ne pas masser les zones traitées, ni d’appuyer dessus. Il vous sera également demandé d’éviter de pencher la tête (passer l’aspirateur, faire du sport…) ou de s’allonger pendant quelques heures.
Tarifs des injections de Botox - Vistabel®
Protocole conseillé : Trois séances par an pendant deux ans puis deux séances par an en fonction des cas.
Prix : À partir de xxxxx € la séance selon la ou les zones injectées.
Il sera souvent utile de combiner les injections de toxine botulique Botox Vistabel® et les injections comblement à base d’acide hyaluronique.
CHAQUE CAS EST PARTICULIER, N'HÉSITEZ PAS À NOUS QUESTIONNER, NOUS SOMMES DISPOSÉS À REPONDRE À TOUTES VOS QUESTIONS