Profiloplastie

DEFINITIONS, OBJECTIFS, PRINCIPES

La profiloplastie est l'analyse d'un visage qui permet d'apprécier au mieux l'équilibre des différentes structures entre elles et l'harmonie de l'ensemble. Le front, le nez, les lèvres et le menton obéissent à des rapports de proportion précis.

Il est difficile de se regarder de profil. C’est souvent lorsqu’on se voit en photo que l’on peut s’apercevoir qu’un visage manque d’harmonie. Notre profil joue un rôle important dans la beauté d’un visage et dans la perception que les autres en ont de nous.

L'étude du profil à partir de photographies et radios constitue un élément complémentaire qui aidera à définir le geste chirurgical ou non le mieux adapté. En effet, on peut aussi améliorer le profil avec la médecine esthétique et les injections d’acide hyaluronique.

Ainsi une rhinoplastie retirant une bosse, peut se révéler insuffisante si un menton très fuyant n'est pas également corrigé. De même, un nez peut paraître un peu petit alors que c'est le menton qui est trop saillant. L'étude des proportions relatives peut donc dans certains cas conduire à conseiller un complément chirurgical pour un meilleur équilibre physique du visage : c'est la profiloplastie.

Dans ce cadre, la rhinoplastie, les prothèses de menton et les prothèses de pommettes sont des éléments qui modifient de façon notable l'équilibre physique du visage. Le menton est un élément important de la physionomie et un déséquilibre à son niveau se traduit soit par un aspect trop discret et effacé ou au contraire trop agressif du visage. La chirurgie esthétique du menton ou génioplastie permet de corriger aussi bien un menton fuyant (rétrogénie), qu'un menton trop projeté en avant (progénie). Dans l'un et l'autre cas, l'intervention n'est envisageable qu'à la fin de la croissance osseuse, c'est-à-dire après dix-sept ans.

Le relief des pommettes peut dans certains cas être insuffisant du fait d'un développement incomplet de l'os malaire. Un visage en longueur est alors jugé comme peu expressif.

Comme pour la rhinoplastie, la profiloplastie peut aussi être uniquement médicale, sans anesthésie, sans éviction sociale et sans bistouri, par des injections d’acide hyaluronique. Nous vous recommandons de faire votre choix avec votre médecin.

AVANT L'INTERVENTION

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l'intervention. Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention.
Il sera pratiqué un lavage des cheveux la veille de l'intervention et un démaquillage soigneux le jour de l'intervention. Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l'intervention.


TYPE D'ANESTHESIE
 

La profiloplastie peut être réalise sous anesthésie générale, ou sous anesthésie locale approfondie. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d'une discussion entre vous, l'anesthésiste et Dr Kassab.



MODALITES D'HOSPITALISATION

1 ou 2 jours en moyenne.


L'INTERVENTION

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu'il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Le menton fuyant ou «rétrogénie» : deux techniques sont possibles.
    • soit la mise en place d'un implant prothétique, en silicone le plus souvent.
    • soit l'utilisation d'une baguette osseuse prélevée sur le menton et disposée en avant. (dans ce cas, une anesthésie générale est faite).

Le choix de l'une ou l'autre technique dépend des conditions anatomiques particulières et la décision est prise après une information complète (du) de la patiente. Le résultat obtenu par cette intervention simple, est souvent très net grâce à l'équilibre qu'elle rétablit entre les différentes structures du visage.
Assez fréquemment, un "double-menton" par accumulation de graisse est associé et sera corrigé par une lipo-aspiration effectuée dans le même temps opératoire.
  • Le menton saillant ou «progénie» : la technique consiste à retirer toujours par voie buccale, une baguette osseuse excédentaire, ce qui entraîne un recul du menton et un meilleur équilibre de la ligne de profil.
En fonction du chirurgien et de l'importance des corrections à apporter, l'intervention peut durer de une à deux heures.
  • Pour les Pommettes : l'intervention chirurgicale, qui permet de corriger cette absence de relief, est pratiquée sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale et dure en moyenne une heure. Elle s'effectue par voie endobuccale, c'est-à-dire sans cicatrice visible.
  • Le plus souvent, c'est un implant prothétique en silicone qui est mis en place et qui assure une bonne projection du relief de la pommette. Souvent, la mise en place de pommettes (dont la taille, et la forme sont adaptées au visage de la patiente) est également faite au cours d'un lifting cervico-facial ou d'un mask lift et contribue à améliorer l'effet de rajeunissement. Le mask lift, une opération imaginée par Paul Tessier, un maître de la chirurgie cranio-maxillo-faciale : c’est une incision allant d’une oreille à l’autre et donnant accès à toutes les structures osseuses du visage pour les casser, les meuler, les sculpter, etc.

APRES L'INTERVENTION : LES SUITES OPERATOIRES DE LA PROFILOPASTIE

La sortie pourra intervenir soit le lendemain, soit le surlendemain de l'intervention.
Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
Un œdème souvent discret dure quelques jours avant de disparaître. Un traitement adapté sera prescrit.
Les fils utilisés sont résorbables et s'élimineront d'eux-mêmes.


LE RESULTAT

Le résultat obtenu par cette intervention simple, est souvent très net grâce à l'équilibre qu'elle rétablit entre les différentes structures du visage.


LES INCONVENIENTS POSSIBLES DE LA PROFILOPLASTIE CHIRURGICALE

II peut s'agir pour l'essentiel :
  • d'un œdème (gonflement) persistant au niveau de certaines zones au-delà du troisième mois et qui peut nécessiter des massages,
  • de troubles de la sensibilité en règle générale transitoires
  • d'un résultat qui peut justifier une retouche
Les inconvénients sont également ceux d'une rhinoplastie.

http://www.docteur-stephane-kassab.com/visage/rhinoplastie/


En ce qui concerne la mise en place d'un implant mentonnier ou malaire, une désunion au niveau de la cicatrice ou un retard de cicatrisation peuvent survenir.

Ces inconvénients peuvent nécessiter une réintervention, le plus souvent effectuée sous anesthésie locale, pour repositionner l'implant.
Rarement, la survenue de ces inconvénients peut nécessiter l'ablation de l'implant.

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

Une profiloplastie, bien que réalisée pour des motivations esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il. Il faut distinguer les complications liées à l'anesthésie de celles liées au geste chirurgical.

Rares et limités, ces risques existent cependant :
  • Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils peuvent justifier d'être évacués s'ils sont trop importants.
  • Infection : exceptionnelle quand l'intervention est réalisée dans des conditions normales d'asepsie.
  • Les complications telles que les anomalies de cicatrisation, les nécroses cutanées sont plus rares et surtout beaucoup plus discrètes puisque la cicatrice est endo-buccale.
  • Asymétrie de position : il peut apparaître d'emblée ou secondairement une asymétrie au niveau des pommettes, plus rarement une malposition de l'implant mentonnier. Souvent seule une reprise chirurgicale faite quelques mois plus tard permettra la correction.
Parfois cependant, quand elles sont difficiles à contrôler, chacune de ces complications peut contraindre à retirer le ou les implants mal tolérés.

Si vous faites le choix d’une profiloplastie à l’acide hyaluronique, je vous invite à lire la page dédiée à cette substance naturellement présente dans votre corps :

http://www.docteur-stephane-kassab.com/medecine-esthetique/acide-hyaluronique/

Si la plupart du temps, les suites d’une chirurgie sont simples, une complication peut toujours survenir. Il faut absolument conserver la communication et garder le contact avec votre chirurgien. Le fait d'avoir discuté de cette éventualité avant, permet de mieux la comprendre et la vivre lorsque cela arrive.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié comme Dr Kassab et son équipe vous assure de la formation et la compétence requises pour savoir limiter le risque de ces complications, et les traiter efficacement le cas échéant. Ainsi parce que le praticien et la patiente ont un objectif commun, une "retouche" peut se révéler utile, décision prise d'un commun accord au cours d'un suivi qui se doit d'être régulier et effectif.


Ce capital confiance permettra au chirurgien de prendre en charge les impondérables et de traiter cette complication. Votre opérateur souhaite encadrer au mieux l'intervention et l'information, AFIN DE VOUS AIDER À VIVRE CE GESTE CHIRURGICAL LIBREMENT CONSENTI DE LA MEILLEURE FAÇON POSSIBLE.

Le devis sera très variable d’un profil à l’autre.