Belkyra®

Comment agir sans chirurgie sur le double menton avec Belkyra® ?


Qui est concerné par le double menton ?

Le double menton alourdit le visage, vieillit, et crée des complexes… Le double menton s’affiche sur près de 70% des femmes et des hommes de tous âges.

Le vieillissement, la prise de poids ou le dérèglement hormonal, sont les principaux facteurs responsables de la présence de la graisse sous-mentonnière, appelée aussi le double-menton. Ce double menton est souvent résistant aux régimes alimentaires et à l’entraînement physique.

Il y a quelques années, seule la liposuccion pouvait venir à bout de ce double menton. Aujoud’hui, votre chirurgien peut vous proposer une alternative à la chirurgie.


Belkyra®, qu’est-ce que c’est ?

Belkyra® est un médicament à base d’acide désoxycholique, utilisé aux Etats-Unis depuis 2015, sous le nom de Kybella®, suite à l’obtention de son agrément FDA. Cette molécule a la propriété de détruire la membrane des cellules graisseuses. Nous possédons naturellement l’acide désoxycholique dans notre corps qui aide à métaboliser la graisse. Une fois détruites, les cellules ne peuvent plus stocker la graisse.

En France, Belkyra® est commercialisé par le laboratoire pharmaceutique Allergan, leader mondial de l’esthétique médicale.


Indication de Belkyra®

Pour l’instant, Belkyra® a reçu l’autorisation de mise sur le marché français pour la seule indication de la graisse sous-mentonnière, mais qu’en sera-t-il demain ?

Le traitement par Belkyra® s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, avec une ampleur légère à modérée au niveau du double-menton. Les cas sévères sont souvent mieux traités par une liposuccion du cou, acte également effectuée par le Dr Kassab et son équipe.


Comment agit Belkyra® ?

Une fois injecté, Belkyra® détruit la membrane des cellules graisseuses au niveau de la zone sous-mentonnière.


Le déroulé de la séance

Après désinfection et application d’une anesthésie locale, Belkyra® est injecté sous le menton en de multiples points. Le produit, une fois injecté, va détruire les cellules graisseuses et empêcher la graisse de se reformer à nouveau dans la zone traitée.

La procédure est rapide, environ dix minutes. Après avoir marqué les points d’injection au crayon, le médecin fait une vingtaine de piqûres indolores grâce à la crème anesthésiante qui aura été appliquée avant le traitement.


Les suites de la séance

Après le traitement, le patient ressent une sensation de brûlure plus ou moins intense qui dure environ trente minutes. Le cou gonfle pendant quarante-huit heures, avec un durcissement de la zone, parfois des bosses et des rougeurs apparaissent accompagnées d’une insensibilité. Puis, le cou dégonflera lentement durant une dizaine de jours. Ces désagréments sont dus à l’action de la molécule qui détruit les cellules graisseuses.

Il se peut aussi que vous ressentiez une difficulté à avaler durant quelques jours.

Votre médecin vous conseillera de faire le traitement en fin de journée, et de porter une écharpe, un foulard ou encore un col roulé pour masquer le gonflement du cou et poursuivre vos activités ou votre travail.


Le protocole Belkyra®

Selon la quantité de graisse à ôter, entre trois et six séances sont nécessaires pour venir à bout des doubles mentons les plus réfractaires. Les séances sont habituellement espacées de six à huit semaines.

Au fur et à mesure des séances, le cou gonfle de moins en moins.


Résultat

Avec Belkyra®, les premiers effets sont visibles à partir de deux mois, avec un résultat acquis et définitif trois mois après la dernière injection.

Les résultats sont définitifs car les cellules adipeuses sont détruites.

Si après les injections vous prenez du poids, il ne faut pas s’inquiéter. Les études cliniques ont montré que malgré une augmentation de l’IMC (prise de poids donc), le résultat ne change pas.


Contre-indication

Le traitement par Belkyra® est fortement déconseillé dans les cas suivants :

  • Infection dans la zone à traiter
  • Allergie connue à l’acide désoxycholique
  • Antécédents chirurgicaux ou chirurgie récente de la zone sous mentonnière
  • Troubles thyroïdiens
  • Troubles de la coagulation
  • Gonflement des ganglions lymphatique du cou

Comme pour tout acte esthétique, les personnes mineurs, les femmes enceintes ou allaitantes ne seront pas traitées par Belkyra®.

Dr Kassab aura recherché les autres causes potentielles de convexité ou de rondeur sous-mentonnière (ex : thyromégalie et lymphadénopathie cervicale) avant l’utilisation de BELKYRA®.


En résumé : le double menton sans chirurgie

Le traitement Belkyra® est idéal pour toutes les personnes ayant un double menton d’une convexité modérée à sévère qui ne souhaitent pas réaliser de chirurgie esthétique. Le traitement se réalise sans anesthésie et sans chirurgie : vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance. C’est une excellente alternative à la liposuccion.